Le secret bien gardé des festivals de l'été


Secret bien gardé du monde de la musique, le Festival de la Haute Clarée a été créé en 2014.
Il se déroule au mois d'août, grâce au doyenné du Briançonnais, dans le cadre intimiste des magnifiques églises de Névache qui toutes sonnent comme les meilleures des salles de concert, notamment l'église Saint-Marcellin (début 16è siècle).
Indépendant et discret, il accueille les artistes les plus prestigieux et les plus authentiques de la scène internationale - pour qui la musique n'est pas un divertissement mais une expérience spirituelle. La liste est longue de celles et ceux qui s'y sont produits : les pianistes Kit Armstrong, Iddo Bar-shaï, Christian Blackshaw, Chen Sa, Jean-Philippe Collard, Dang Thai Son, Shani Diluka, Christian Ihle Hadland, Sunwook Kim, David Lively, Alexander Melnikov, Dominique Merlet, Jean-Claude Pennetier, Francesco Piemontesi, Victoria Postnikova, Anne Queffelec, Ferenc Vizi, Zhang Haochen, Zhu Xiao-Mei (qui en a été la créatrice), le baryton Alain Buet, le clarinettiste Pierre Génisson, le trio I Giardini (Pauline Buet, Pierre Fouchenneret, David Violi), la violoniste Clara-Jumi Kang, le Quatuor Tchalik,...
Il s'attache également chaque année à faire découvrir les grands talents de demain. Nombre de jeunes artistes y ont ainsi fait leurs tout premiers pas.
Le Festival est soutenu par la mairie de Névache.